
Il est très agréable de pouvoir profiter d’une terrasse par une belle journée ensoleillée d’été… le printemps n’est pas si loin d’ailleurs ! Cet espace est idéal pour installer le BBQ et déguster de bons repas en famille ou entre amis.
Le problème avec ces structures c’est le peu de soin qui leur est accordé lors de leurs mises en place, soit par un entrepreneur ou par un propriétaire bricoleur. Lors de l’inspection d’un bâtiment, il n’est pas rare de trouver un ou plusieurs défauts de conception au niveau de la terrasse qui fait en sorte de diminuer sa longévité, causer un problème au bâtiment, ou dans certains cas représente un risque pour la sécurité des occupants.
Il n’est pas rare qu’une terrasse de quelques années soit à revoir ou pire encore à refaire.
VOICI LES ERREURS QUE L’ON PEUT RENCONTRER
L’APPUI AU SOL (les fondations) :

Le poteau en bois n’est pas d’aplomb et il est déposé sur le sol (près de l’humidité)
Dans plusieurs régions du Québec, notamment la vallée du St-Laurent, il y a des sols argileux qui retiennent des quantités d’eau assez importante pour causer des mouvements sous l’effet du gel et dégel. C’est pourquoi certaines structures de grandes superficies ou comportant un toit par exemple devraient comporter des fondations qui se prolongent sous la limite du gel. Il y a également des précautions à prendre si on opte pour une fondation déposée sur le sol, en effet la configuration de la structure devrait permettre d’apporter des correctifs afin de pouvoir corriger la hauteur de celle-ci au besoin.
L’ANCRAGE AU BÂTIMENT :

Solive d’ancrage (flèche). Solive supportant le tablier qui s’est affaissée (rectangle).
Il faut être doublement vigilant lorsque les terrasses sont boulonnées au bâtiment. Il faut porter une attention à la hauteur de la plateforme par rapport à la hauteur du plancher du bâtiment, prévoir une pente pour éloigner l’eau de la maison, et il faut mettre en place un solin sous le bardage (finition d’un mur extérieur) qui se prolonge par-dessus la solive d’ancrage (pièce fixée sur le mur afin de relier la structure au bâtiment).
Dans tous les cas on veut éviter les dommages causés par une infiltration d’eau dans le mur extérieur à la jonction de la terrasse.
PLUSIEURS AUTRES PROBLÈMES :

Le poteau n’est pas fixé dans le haut, et il y a de la pourriture (cercle)
Qualité du bois douteuse (bois non traité) : Bois qui ne résiste pas longtemps lorsque soumis aux intempéries.
Structure trop près du sol : Risque de pourriture à cause de la présence d’humidité dans le sol.
Instabilité : Manque de contreventement, fixation faible de la solive d’ancrage au niveau du bâtiment, fixation faible des solives (pièces qui supportent les planches du tablier) sans utilisation des bons étriers, utilisation des mauvais clous ou mauvaises vis (doivent être conçues pour l’extérieur). Etc.
Seuil de porte pas assez haut au-dessus de la terrasse : Risque d’infiltration d’eau dans le mur au bas de la porte.
Accès non sécuritaire : Conception des marches, hauteur et solidité des garde-corps.
CONCLUSION
Il n’est pas rare de découvrir des problèmes importants au niveau de la conception d’une terrasse.
Pour éviter les mauvaises surprises pouvant être coûteuse vous pouvez faire inspecter votre future acquisition, et sachez que même en présence de neige il est souvent possible pour l’inspecteur de se glisser sous la terrasse afin de complété l’inspection d’une propriété.