EST-CE UTILE UNE INSPECTION PRÉACHAT


Mon client m’avait demandé la question suivante avant de me donner le premier de deux mandats d’inspection préachat ‘’ est-ce bien utile de faire inspecter une maison ? ‘’… À vous de juger.

Client : Alain Bonneterre | Laval

Inspecteur : François Bouvier | Inspection FB

Contexte de l’inspection préachat :

Le 11 juin 2015, j’ai procédé à l’inspection d’une deuxième propriété pour M. Bonneterre, un plein pied à Ste-Marthe sur le Lac. Lors de cette inspection, les questions que j’ai posées au propriétaire m’ont permis de comprendre que les travaux effectués pour remplacer les fondations ne comprenaient pas le mur avant du bâtiment. Bien que le vendeur ait vanté les mérites de l’entrepreneur ayant effectué les travaux cette situation me semblait pour le moins bizarre, d’autant plus que plus tard j’ai  observé de l’extérieur que le mur de fondation situé à l’avant n’était pas d’aplomb.

2015-06-11-83-20e-ave-ste-marthe-sur-le-lac-202

Présence d’une substance orangé dans le bassin de captation

Une autre déclaration du vendeur voulant rassurer mes clients concernant l’acceptation automatique par la compagnie d’assurance d’une protection pour le système de chauffage au bois à un nouveau propriétaire était quant à moi fausse. En effet lorsqu’un propriétaire possède une assurance conventionnelle ou un droit acquis permettant d’assurer une installation de chauffage d’appoint, il ne faut en aucun cas croire que l’acheteur sera automatiquement accepté par l’assureur du vendeur. D’ailleurs j’ai découvert plusieurs anomalies au niveau de la cheminée (sur le toit) et du conduit de raccordement de l’appareil de chauffage !?

Après mon entretien avec le propriétaire je me suis dirigé au sous-sol où j’ai constaté que le bassin de captation des eaux contenait une substance laissant croire en la présence d’ocre ferreux, et qu’il y avait un bon écoulement d’eau dans le bassin nous permettant de conclure en la présence d’accumulation importante d’eau autour des fondations.

2015-06-11-83-20e-ave-ste-marthe-sur-le-lac-167

Étanchéité déficiente autour de la cheminée

2015-06-11-83-20e-ave-ste-marthe-sur-le-lac-095

Faible hauteur de la cheminée

Pour finir, j’ai rapidement constaté trois anomalies concernant le conduit d’évacuation des gaz de combustion de l’appareil de chauffage au bois. Mes clients ont également remarqué que le poêle au bois présent au sous-sol le jour de l’inspection n’était pas le même que celui qu’ils ont observé lors de leur première visite du bâtiment, il y a donc lieu de penser que l’installation du nouveau poêle a été réalisée en toute vitesse par le propriétaire.

 

<< C’en était trop et mes clients ont quitté les lieux sur-le-champ >>

Point de vue de l’inspecteur en bâtiment :

Il ne faut pas négliger l’importance de valider un certain nombre d’informations contenues dans la déclaration du vendeur (DV). Pour se faire l’inspecteur pose des questions afin de compléter les éléments contenus dans la DV.

Bien que l’inspecteur ne mette pas en doute a priori la parole du vendeur, dans ce cas-ci un certain nombre de déclarations verbales du vendeur ont semé un doute concernant la validité des informations transmises par le vendeur, d’autant plus que celui-ci a fait une substitution de poêle à bois sans prévenir l’acheteur.

La relation de confiance nécessaire à une bonne transaction est très importante, les agissements du vendeur ont non seulement brisé la relation de confiance, mais ils ont rendu les acheteurs furieux, et ceux-ci ont pris la décision de ne pas procéder à l’achat de la propriété.

Les recommandations de l’inspecteur :

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération concernant les anomalies mentionnées plus haut;

L’inspecteur va faire des recommandations concernant le mauvais raccordement du poêle à bois (bien sûr la substitution du poêle doit être réglée entre le vendeur et l’acheteur).

Il y aura une recommandation d’expertise concernant le mur de fondation qui n’est pas d’aplomb.

Une expertise sera nécessaire afin de déterminer les correctifs nécessaires pour assurer l’intégrité du sous-sol (limiter au maximum les risques reliés à la présence d’humidité autour des fondations).

L’ocre ferreux en résumé c’est un dépôt qui se forme dans un drain français sous certaines conditions, ce n’est pas dangereux pour la santé des occupants, mais un risque de blocage du drain et d’accumulation d’eau près des fondations pouvant causer des problèmes d’humidité néfaste pour l’intégrité d’un sous-sol.

Il faut savoir qu’en présence d’ocre ferreuse plusieurs scénarios sont possibles, et ceux-ci nécessitent des correctifs plus ou moins onéreux selon la gravité de la situation, d’où l’importance de faire un test avant la levée des conditions de l’offre d’achat. Ce sera donc une recommandation de l’inspecteur.

Conclusion concernant la pertinence de faire une inspection préachat :

Lors d’une transaction un acheteur a beaucoup de choses à penser, il y a des négociations pour le prix d’achat, la date d’occupation, les inclus supplémentaires, l’hypothèque à négocier, les assurances, rendez-vous chez le notaire, etc. De plus, il y a le côté émotif qui fait en sorte que lorsque l’on tombe en amour avec une maison l’importance de certains problèmes peut être diminuée. Le réveil peut être brutal dans certains cas.

L’inspecteur en bâtiment est un professionnel qui ne possède aucun intérêt dans la transaction. Grâce à ses connaissances et son expérience, il posera un regard critique en examinant de façon systématique tous les espaces et tous les systèmes du bâtiment. Selon les informations cumulées, il posera les bonnes questions au vendeur ou à son représentant.

Une maison qui semble être le lieu idéal pour votre famille peut représenter une source de problèmes non désirable après le passage de l’inspecteur. Il y a un acheteur pour chaque maison, mais encore faut-il savoir ce qu’on achète et est-ce qu’il y aura des coûts supplémentaires non prévus !?