RÈGLEMENTATION DU CHAUFFAGE AU BOIS


Petit retour en arrière, depuis le 1er septembre 2009, seuls les appareils de chauffage au bois certifiés EPA ou CSA B.415 (norme canadienne) peuvent être installés au Québec. Le 1er avril 2011 les fournaises et chaudières au bois sont régies par la même norme.

Montréal prend une position drastique en interdisant carrément l’installation de nouveaux appareils de chauffage au bois dès 2009.

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT
Montréal adopte un nouveau règlement le 18 août 2015, ce règlement permet l’installation ou le remplacement des vieux appareils à condition qu’ils soient certifiés EPA et qu’ils n’émettent pas plus de 2.5 g/h de particules fines dans l’atmosphère. Le règlement stipule également qu’à partir du 1er octobre 2018 les appareils qui ne remplissent pas les conditions pour les nouvelles installations ne pourront plus être utilisés, sauf dans le cas d’une panne électrique d’une durée de plus de 3 heures. Le règlement de Montréal est plus sévère que les normes adoptées au Québec.

EN CONCLUSION
Sachant que les vieux appareils non certifiés (EPA ou CSA) permettent une réduction d’émission de particules fines pouvant dépasser 90% et bien sûr qu’ils sont moins performants que les nouveaux appareils sur le marché, changer un appareil qui ne possède pas de plaque de certification est un bon choix pour continuer à profiter de la belle chaleur de ces appareils et éviter de polluer ou favoriser le smog dans les grandes agglomérations.

InpectionFB,  partenaire de l’association des professionnels du chauffage d’appoint (APC).

Dans le but de mieux vous servir, nous possédons maintenant une certification A-1 et la formation A-2 (formation en chauffage à combustible solide).

 

ADOPTER DE MEILLEURES PRATIQUES DE CHAUFFAGE AU BOIS

Utiliser le bois comme combustible peut être un excellent choix. Encore faut-il adopter de bonnes pratiques, ce qui inclut bien sûr l’utilisation d’une technologie adéquate.

Voici quelques suggestions à ce sujet.

Utilisez un appareil certifié
Utilisez un poêle à bois, un foyer ou un foyer encastrable à haut rendement et certifié à faible taux d’émission par l’EPA, la norme reconnue par le Canada. Ces appareils émettent 90 % de fumée en moins, du fait que la combustion du bois se fait dans la chambre de combustion.

Oubliez le bois en période de smog
Ne chauffez pas au bois lors d’épisodes de smog. Même en milieu rural. Vous contribuerez à réduire les risques d’augmentation de la quantité de contaminants émis dans l’air.

En milieu urbain, réservez le bois aux périodes de pointe
En milieu urbain, ne chauffez au bois qu’en période de pointe hivernale (chauffage d’appoint). Vous éviterez de nuire à la qualité de l’air et aux changements climatiques.

Approvisionnez-vous près de chez vous
Trouvez un point d’approvisionnement en bois situé près de votre résidence. Vous diminuerez l’impact environnemental lié à son transport.

Ne brûlez pas n’importe quoi dans votre appareil de chauffage 
Ne brûlez pas de déchets domestiques tels que les plastiques, le bois traité ou le bois peinturé. Leur combustion produit des émissions de contaminants très nocifs comme les dioxines et les furanes.

Brûlez du bois dur et sec
Utilisez du bois dur qui a séché au moins six mois (comme le chêne, l’érable ou le bouleau) plutôt que du bois mou (comme le sapin, le pin ou l’épinette). Le bois vert ou humide produit beaucoup plus de fumée. Le bois mou, tel que le pin, dégage plus d’émissions et produit plus de dépôts à l’intérieur de la cheminée.

Ayez votre appareil à l’oeil
Entretenez, réparez ou remplacez si nécessaire votre appareil de chauffage au bois. Tout en vous assurant du fonctionnement optimal de votre appareil, vous réduirez ses émissions polluantes.

Brûlez vite et bien
Faites de petits feux intenses plutôt que de longs feux qui brûlent le bois lentement et sans flamme. Vous produirez moins de fumée.

Faites de grosses bûches
Fendez votre bois de façon à faire des bûches de 10 à 15 cm (4 à 6 po) de diamètre. Plus la surface exposée est grande, plus le feu est vif.

Pour en savoir davantage

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec / Chauffage au bois
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm