
TRAITEMENT DES EAUX USÉES DES RÉSIDENCES ISOLÉES (Installation septique)
Connaissez-vous toutes les conséquences d’une installation septique non conforme ?
- Contamination des cours d’eau et des puits d’eau potable
- Refoulements d’égouts dans la résidence
- Rejets d’eaux usées dans l’environnement qui pourrait avoir un impact sur la santé et sur la valeur de votre propriété.
Pour préserver l’environnement et la valeur de votre propriété il faut prendre certaines précautions concernant les fosses septiques, dans le cadre de l’achat d’une propriété c’est un élément qui peut avoir un impact monétaire important.
Depuis mars 2015 le règlement Q-2, r.8 est maintenant en vigueur, contacter un expert dans le domaine est d’autant plus nécessaire pour vous assurer de la conformité d’une installation.
Les dangers reliés à une installation non conforme
Les rejets d’eaux usées qui ne sont pas traitées adéquatement représentent un risque important de contamination des sources d’eau souterraine et de surface. Comme ces sources d’eau sont des réserves pouvant être utilisées par la population ou les animaux les dangers pour la santé sont bien réels. En mai 2000 la ville de Walkerton en Ontario est frappée par une épidémie à la bactérie E. coli. Il y a eu 7 décès et près de la moitié des 5000 résidents ont été malade après avoir bu de l’eau contaminée.
Un autre problème lié au traitement inadéquat des eaux usées c’est la production importante d’azote et de phosphore, ces éléments contribuent au développement d’algues et de cyanobactéries dans les cours d’eau et les lacs.
L’inspecteur en bâtiment fait l’inspection du bâtiment, mais doit-on faire inspecter la fosse septique ?
Agir vite peut vous faire économiser
Il faut savoir également qu’une action rapide pour faire la réfection d’une installation vieillissante peut s’avérer dans certains cas moins coûteuse que lorsque la durée de vie du système est atteinte. Votre installation est âgée ou elle présente des signes de défaillance, consultez un expert pour vérifier le système et déterminer les correctifs nécessaires.
Ne pas négliger le système septique en inspection préachat
Étant donné les conséquences monétaires possibles pour une mise à niveau du système selon les normes en vigueur, il est recommandé de faire inspecter un dispositif d’épuration autonome des eaux usées dans le cadre d’une transaction immobilière. L’inspecteur en bâtiment certifié aura les compétences nécessaires pour inspecter le bâtiment et certains aménagements extérieurs, mais il faut un expert ayant les compétences requises (ingénieur, technologue, géologue) pour s’assurer de la conformité d’une installation septique.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites suivants :
Corporation des Officiers Municipaux en Bâtiment et en Environnement du Québec (COMBEQ)
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)