
Le revêtement extérieur que l’on appelle souvent dans le domaine de la construction ‘’ l’enveloppe du bâtiment ’’ joue un rôle important pour préserver l’intégrité d’un bâtiment en le protégeant des intempéries. Quand vient le temps de choisir le type de revêtement pour une nouvelle construction, plusieurs questions se posent ; quelles sont les exigences municipales ? Quel est mon budget ? Quels sont les avantages parmi les matériaux disponibles ?
Le parement extérieur le moins cher est le vinyle, il est aussi le plus populaire à cause de son rapport qualité-prix. Habituellement ce type de revêtement est utilisé par les entrepreneurs pour les constructions résidentielles d’entrée de gamme. Vient ensuite le lambris d’aluminium, qui offre une meilleure résistance au vent que le vinyle et conserve son éclat plus longtemps. Toutefois il se bosselle facilement lorsque soumis à un choc. Notez toutefois qu’avec le temps le vinyle développera quant à lui une fragilité au choc qui favorisera l’apparition de fissures. L’acier pour sa part pourrait être un bon choix si on recherche un matériau qui offre une meilleure rigidité que l’aluminium. Légèrement plus onéreux l’enduit d’acrylique conviendra autant à un vieux édifice qu’à une habitation au style plus contemporain, il est recherché pour sa durabilité, son cachet architectural et ses propriétés isolantes. La mise en place d’un revêtement d’acrylique nécessite un bon savoir-faire puisqu’habituellement, il est conçu pour être entièrement étanche contrairement à la plupart des autres assemblages de mur extérieur. Les lambris de bois teints et peinturés en usine font également partie des choix à considérer pour leur aspect champêtre et leurs garanties intéressantes. Dans la même échelle de prix, il y a les produits en polymère qui imite la brique et la pierre, un produit de plus en plus populaire. Pour les projets de résidences plus haut de gamme, les revêtements de fibre de bois de marque Canexel ou Maibec par exemple sont très populaires et ils offrent de très bonnes garanties. De plus, ils imitent les veinures du bois, offrent une bonne résistance aux chocs et résistent bien aux vents. Ils peuvent être teints ou peints et conservent leur attrait plus longtemps que le bois. Finalement, la brique et la pierre incluant les blocs architecturaux ont démontré depuis longtemps leur résistance au temps et sont dites sans entretien. Ce sont les revêtements de murs extérieurs les plus coûteux en raison du prix des matériaux et de leur mise en place. Cette liste de matériaux n’est pas exhaustive, mais traite de matériaux que l’on retrouve largement sur le marché de la construction résidentielle.
Lors de l’achat d’un bâtiment existant ou d’une nouvelle construction, il est très important de passer en revue les revêtements extérieurs pour détecter tout problème de mauvaise installation ou de détérioration qui pourraient causer des dommages aux composantes internes du bâtiment. Le professionnel de l’inspection en bâtiment aidé de sa connaissance des différents matériaux de