NORME DE PRATIQUE – AIBQ


L’association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) doit fournir à ses membres :

  • un encadrement rigoureux;
  • une Norme de pratique encadrant la pratique de la profession d’inspecteur en bâtiments;
  • un code de déontologie;
  • une réglementation pour le contrôle de l’acte professionnel pratiqué.

 

Norme_Couleur-

 

«Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels»
Ce document a pour but de fournir les lignes directrices à respecter en matière d’inspection de bâtiments tant lors de l’inspection que lors de la rédaction du rapport.

Pour une meilleure protection du public, les inspecteurs membres sont tenus de se conformer à la présente Norme et de respecter le code de déontologie, en plus d’être tenus de détenir et de maintenir une couverture d’assurance de la responsabilité professionnelle erreurs et omissions.
La présente Norme tient compte du fait que l’inspection visuelle de bâtiments n’est pas une expertise. Elle n’est pas une vérification de conformité aux codes du bâtiment, ni aux normes et règlements régissant le secteur de la construction et le secteur de la santé et sécurité, ni aux normes et règlements régissant l’assurabilité du bâtiment pour tout risque d’assurance.

L’inspecteur utilise ses connaissances de tout ce qui touche les technologies de la construction afin de; renseigner son client sur l’état général d’un bâtiment et de ses nombreux systèmes, déceler les problèmes visibles, et relever les indices soulevant un questionnement concernant une problématique potentielle, au besoin émettre des recommandations d’expertise plus poussée par un expert dans un domaine particulier. Afin de se faire une bonne idée générale de la bonne tenue d’un bâtiment l’inspecteur va tenir compte du type de construction, son âge, l’environnement autour, et les déclarations du propriétaire. Dans le cadre d’une inspection préachat par exemple, il y aura des recommandations basées sur la sécurité, la gravité des déficiences, l’entretien et les améliorations possibles.