Ces bâtiments peuvent comporter certaines particularités telles qu’un espace décloisonné au rez-de-chaussée afin de permettre l’aménagement d’un commerce. Il peut y avoir de grands espaces vitrés pour exposer un produit ou des éléments publicitaires et il faut tenir compte du poids de la marchandise pouvant être entreposé. Ce type de bâtiment peut nécessiter certains éléments structuraux particuliers pour supporter la charge des étages supérieurs, ou permettre les ouvertures de grandes dimensions dans un mur de façade par exemple. Il faut également prendre en considération les bâtiments plus anciens qui ont subi des transformations pour aménager un dépanneur ou un autre type de commerce. Si les transformations n’ont pas été exécutées selon un plan établi par un spécialiste en structure, il pourrait y avoir une instabilité du bâtiment et des dommages tels que la déformation des planchers et des cloisons intérieures porteuses, en raison d’un mauvais transfert de la charge des étages supérieurs par exemple.
VOICI UNE LISTE DES ÉLÉMENTS QUE NOUS INSPECTONS POUR CE TYPE DE BÂTIMENT
(le document ‘’ NORME DE PRATIQUE ’’ vous donne la liste complète des systèmes et composantes qui sont couverts par nos inspections)
LA STRUCTURE :
Fondation, assemblage plancher / plafond, murs, poutres, colonnes, structure du toit
L’EXTÉRIEUR :
- Revêtements : incluant les solins, la qualité du scellant autour des ouvertures
- Portes extérieures, fenêtres, puits de fenêtres (margelles), porte de garage
- Perrons, Balcons, terrasses (garde-corps, escalier)
- Les aires piétonnières
- Les aires de stationnement
- Autres aménagements extérieurs: végétation, mur de soutènement, pente de sol.
- La toiture: revêtements, gouttières, drain de toit, solins, parapets, puits de lumière, cheminée, évents de plomberie.
- Avant-toit, fascias, sous-faces
LA PLOMBERIE:
Valve principale, appareils, robinetteries (incluant les robinets extérieurs), conduit de distribution, conduit d’évacuation et de ventilation, drain de plancher, dispositif anti-refoulement, puisards, fosse de retenue, pompe submersible, pompe à eau, réservoir d’eau chaude)
L’ÉLECTRICITÉ:
Alimentation principale, interrupteur principal, panneau de distribution principale et secondaire, câbles des circuits de dérivation, prises de courant, interrupteurs et éclairage, unités de chauffage.
SYSTÈME DE CHAUFFAGE CENTRAL :
Générateur de chaleur, contrôle de température, système de distribution de chaleur, conduit d’évacuation de fumée, régulateur de tir, cheminée, réservoir de combustible.
LE CHAUFFAGE D’APPOINT (poêle et foyer): Tuyau d’évacuation des gaz de combustion, cheminée, réservoir du combustible.
LA CLIMATISATION:
Appareil de refroidissement installé en permanence, unité condenseur, système de distribution, contrôle de température.
L’INTÉRIEUR :
- Dalle de béton
- Revêtements de finition des planchers, murs et plafonds.
- Escaliers, rampes, garde-corps
- Armoires de cuisine et de salle de bain, incluant leurs comptoirs
- Séparation étanche entre un garage et l’aire habitable.
ISOLATION :
vide sous toit, fondation, incluant le pare-vapeur.
VENTILATION :
- Vide sous toit: Évents statiques ou passifs (sur le toit), évents mécaniques (plus rare), évents de mur pignon, soffite (sous le débord de toit)
- Ventilation intérieure:passive, statique, mécanique, ventilateur d’extraction, échangeur d’air.
SÉCURITÉ DES PERSONNES :
Avertisseur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, matière combustible près d’une source de chaleur, intégrité du mur mitoyen (bâtiment jumelé ou en rangée).
LES GARAGES, ABRIS D’AUTO et autres dépendances qui sont rattachés au bâtiment font partie de l’inspection. L’inspection d’un garage détaché peut être ajoutée au contrat de service après entente avec l’acheteur.
Ligne directe pour toute information ou prendre un rendez-vous.
Disponible 7 jours / 7.
Du lundi au dimanche jusqu’à 20 :00 H
514 755-7259