
Avoir un bon toit sur la tête c’est la base pour tout propriétaire qui désire avoir l’esprit en paix.
Remarque : Les toits plats ne sont pas couverts dans cet article. La particularité de ces toitures nécessite des techniques particulières.
LE REVÊTEMENT EN BARDEAU A-T-IL TOUJOURS LA COTE ?

Le bardeau d’asphalte est toujours le matériau le plus répandu
Le plus répandu des matériaux pour les toitures à pignon est le bardeau d’asphalte, mais est-ce que son règne tire à sa fin ? Combien de propriétaires ont été surpris de voir que leur revêtement
de toit en bardeau d’asphalte garanti 25 ans était rendu à la fin de sa vie utile après seulement 12 ans !… Bien sûr dans certains cas l’inspection de votre bâtiment permettra de mettre au jour certaines lacunes au niveau de la toiture qui peut faire en sorte de diminuer la durée de vie du revêtement, sans compter que le côté du toit le plus exposé au rayon du soleil aura une durée de vie inférieure par rapport au côté profitant de plus d’ombre. Certaines précautions doivent également être prises au niveau des arbres situées trop proche, une accumulation de
matière végétale sur le toit ne permet pas un bon écoulement de l’eau ce qui représente un risque d’accumulation d’humidité excessive pouvant endommager de façon prématurée le bardeau.
Malgré tout même un toit bien conçu ne comportant pas de problématique pouvant nuire à la durée de vie du revêtement peut aussi causer des surprises en raison d’une défaillance du produit. Selon une publication du magazine protégé-vous mise en ligne le 24 novembre 2016, le fabriquant québécois BP a fait l’objet d’un recours collectif concernant un bardeau qui ne remplissait pas les attentes en terme de durée de vie. Selon une entente approuvée par la Cour supérieure du Québec en octobre 2012 l’entreprise devait dédommager les clients touchés, mais devant la lourdeur des démarches et les nombreuses exclusions prévues (mauvaise installation, ventilation déficiente, etc.) plusieurs personnes ont dû baisser les bras et payer pour la réfection de leur toiture.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AU BARDEAU D’ASPHALTE ?

Le revêtement fait de tuiles en polymère est relativement nouveau sur le marché
De nombreux fabricants offrent des produits plus résistants offrant une durée de vie de 50 ans tels que l’acier ou l’aluminium. Dans le cas des tuiles de polymères ou pneus recyclés, on parle d’une durée théorique puisqu’ils ont été mis sur le marché entre 1995 et 2005, leur durée de vie réelle n’est donc pas connue.
Il ne faut pas oublier que de nos jours il existe des bardeaux d’asphalte de qualité supérieurs qui permettent d’espérer une durée de vie de 20 ans et même 30 ans dans certains cas. La question demeure, lequel choisir selon des critères de durabilité versus le coût annuel amorti sur une longue période et l’empreinte écologique du produit ?
Concernant la rentabilité il faut prendre en considération plusieurs facteurs, par exemple un matériau qui devra être remplacé après 20 ans coûtera plus cher qu’à l’origine en raison de l’inflation. L’acier recouvert d’un émail devra être repeint après environ 25 ans. Pour l’acier et l’aluminium, il faut prévoir des arrêts de neige au-dessus des entrées de la maison, les deux matériaux ont sensiblement les mêmes avantages et inconvénients, sauf que l’aluminium est moins résistant à la déformation sous l’effet de la grêle et sa popularité est moins grande.
LES COÛTS RELIÉS À L’UTILISATION DES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DE RECOUVREMENT DE TOITURE
La firme Cossette et Touchette a calculé pour le magazine protégez-vous les différents coûts reliés à l’utilisation des matériaux mentionnés plus haut sur une période de 50 ans, en calculant le coût annuel pour chacun des matériaux et en se basant sur une maison de taille moyenne comptant moins de trois étages dotée d’une toiture de 1500 pieds carrés. Les prix utilisés dans le calcul correspondent à des matériaux et une main d’œuvre de bonne qualité. Selon cette étude c’est le bardeau d’asphalte qui revient le moins cher, avec un coût annuel au pi² de 1,44 $. Il est suivi de l’aluminium et des tuiles de pneus recyclés, qui reviennent tous deux à 1,57 $ du pi² par année. L’acier et les tuiles de polymères arrivent en queue de peloton, avec respectivement 1,93 $ et 1,96 $ du pi².
CHOISIR L’ACIER POUR LA DURABILITÉ DU TOIT

Habituellement il faut repeindre l’acier après 25 ans
Si vous préférez miser sur la durabilité, l’acier constitue sans doute le meilleur choix, car il a fait ses preuves, ce qui n’est pas le cas des matériaux plus récents comme les tuiles de polymères ou de pneus recyclés. Quant à l’aluminium, il est moins résistant et reste marginal sur le marché.
Il faut également comprendre qu’avec le bardeau d’asphalte des réparations sont souvent nécessaires avant même d’atteindre la durée de vie de la couverture étant donné que certains endroits sont plus sujets à une détérioration prématurée des bardeaux. D’ailleurs pour le bardeau d’asphalte, les tuiles de polymères et les tuiles de pneus recyclés, les calculs mentionnés plus haut incluent le remplacement de 20 % des revêtements aux endroits les plus usés à la moitié de la durée de vie prévue.
Si vous ne prenez pas en considération le fait que le bardeau d’asphalte n’est pas recyclable, il demeure un choix abordable à condition de choisir un produit de qualité.
CONCLUSION DE L’INSPECTEUR EN BÂTIMENT
Lors de l’inspection d’un bâtiment, l’inspecteur mettra en lumière les défaillances au niveau de la toiture en portant une attention particulière aux endroits où il risque d’y avoir une usure prématurée des matériaux, notamment au niveau des noues (angle interne à la jonction de deux versants), du faîte (partie supérieure) et au niveau des émergences de toit.
Il est capital de compléter l’évaluation de la toiture en inspectant le vide sous toit. Des recommandations seront émises afin de mettre en lumière les problèmes de ventilation, d’isolation, parfois de mauvaise conception et de moisissure.
Il semble que le bardeau d’asphalte occupera encore beaucoup de place dans les prochaines années, mais les précautions de base pour choisir un entrepreneur compétent s’appliquent étant donné que la pose aura une incidence sur la durabilité du produit. Finalement choisir un bardeau de moindre qualité pour diminuer la facture total d’un recouvrement de toit ne permettra pas de faire des économies sur le long terme. Il est donc fortement recommandé de faire installer un bardeau de qualité plus épais et plus résistant que les produits bas de gamme, en payant environ 7 $ le pied carré il est possible d’avoir un produit de qualité avec un style architectural plus beau.